© 2018 par CARRER Florie. 

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram

Carcès - VAR - Provence - France

06 77 82 36 35

CARRER Florie 

À l'origine de mon engagement, se trouve la Nature et la magnificence de son existence.

Vivre et m'épanouir en son sein, être à son écoute et la respecter, apprendre à son contact, m’anime depuis toujours.

 

Le premier pas fut l'initiation à l'observation et la compréhension de ce monde, puis à la transcription de ma perception à travers diverses forme d'Art.

 

Est venue ensuite l'envie de me frotter à la matière, de l’appréhender sous toutes ses formes, offrandes de notre mère à tous, la planète Terre, au travers des quatre éléments.

 

Famille, immersion en société, voyages, randonnées, études d'Art, formation professionnelle, tout a participé pour relier les attraits d'une vie et en faire quelque chose de concret, de sincère, de beau, de constructif.

 

Au bout du parcours, j’ai découvert la Fonderie d'Art et sa diversité la plus totale : la malléabilité de l'argile et de la cire, le silence apaisant de l'atelier retouche, la douceur du plâtre, la rugosité des grains de céramique, la conception mathématique et le rythme sans relâche du moulage, le ronronnement du four, l' incandescence et la chaleur émanant du métal en fusion, l'émerveillement du démoulage, la naissance d'une œuvre encore dissimulée sous son réseau vital, l'acharnement de l'ébarbage et le bruit assourdissant des outils de meulage, la concentration de la ciselure, son martellement incessant pour recréer forme et lumière au rythme de la musique résonnante dans le bronze figé, l'alchimie de la patine et de ses couleurs prenant vie sous les flammes du chalumeau !

Autant d'émotions, de ressentis, de vibrations, d'observations si diverses et si indispensables pour maîtriser ce métier et ces matières si nobles.

J’ai choisi ce métier, associé à un Tour de France Compagnonnique, pour apprendre à mettre mes mains au service de la matière, acquérir la maîtrise et la mise en œuvre des outils : gouges, spatules, four, meuleuse, limes, ciselets...chaque outil permettant de sculpter, mouler, faire fondre, usiner, ciseler, patiner afin qu'une création de l'esprit devienne une œuvre.

 

L'esprit, la matière et le corps se sont unis pour honorer ce qui m'est le plus précieux, la Nature qui nous entoure.

Lors de mes voyages je collecte ce que beaucoup perçoivent comme mort : ces végétaux à la vie éphémère se figent pour l’éternité grâce au Bronze. Une seconde vie, une vie presque éternelle qui traversera les générations et en transportera la beauté .

Pour que l'on puisse pour toujours la contempler...

TCARON-DIVERGENCE-0303